Avant-propos
Ce rapport a été commandité à la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques (CRCEN) par le groupe de recherche et réflexion CIÉCO. Ce rapport aborde les forges d’édition et de publication, ou chaînes d’édition multi-formats, et participe à une réflexion plus générale sur les nouvelles formes de valorisation des collections muséales et d’interactions avec différents publics. Il est le fruit du plusieurs mois de travail, d’échanges, de recherche et d’une étroite collaboration entre les auteurs, Antoine Fauchié et Roch Delannay, et les relecteurs et les relectrices qui ont donné de leur temps pour permettre une finalisation de cette première version du texte.
Nous tenons à remercier tout spécialement Emmanuel Château-Dutier, professeur au département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels à l’Université de Montréal et qui est à l’origine de ce rapport ; Michael Sinatra, professeur au département de littératures et de langues du monde et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques ; Marcello Vitali-Rosati, professeur au département des littératures de langue française et titulaire de la CRCEN ; Mathilde Verstraete, doctorante en littérature option humanités numériques à l’Université de Montréal ; et Louis-Olivier Brassard, doctorant en littérature option humanités numériques à l’Université de Montréal.
Le groupe de recherche et réflexion CIÉCO est piloté par une équipe de chercheurs provenant à la fois de l’Université de Montréal, mais aussi de l’Université du Québec à Montréal, du Musée d’art de Joliette, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Il fédère ainsi les deux institutions de la discipline de l’histoire de l’art : l’université et le musée. Ce partenariat s’articule autour de la thématique de la mise en valeur des collections muséales, qui ont longtemps été concurrencées par les expositions. Les équipes qui travaillent sur ce projet ont pour ambition de repenser le format de la collection muséale autour des enjeux liés à la numérisation et à la diffusion sur le Web.
Roch Delannay (carnet.en-cours-de.construction) est doctorant à l’Université de Montréal (Canada), et Antoine Fauchié (www.quaternum.net) est post-doctorant à l’Université de Rouen Normandie (France) après un doctorat à l’Université de Montréal (Canada). Leurs recherches gravitent autour des techniques d’écriture, d’édition et de publication dans des environnements numériques. Elles portent respectivement sur les différents processus d’écriture scientifique et sur les fabriques d’édition numérique. En parallèle de ces travaux, ils sont également impliqués dans différents projets de recherche de la CRCEN tels que l’éditeur de texte Stylo, le Partenariat Revue3.0, ou encore la chaîne d’édition le Pressoir.
Ce rapport a un double enjeu : tout d’abord répondre aux objectifs scientifiques du groupe CIÉCO en matière de valorisation et de médiation, mais également produire une preuve de concept qui s’inscrit dans le champ de l’édition numérique. Le texte de ce rapport repose sur le principe de single source publishing et fait l’objet d’une édition multi-formats. La forge que nous avons créé pour cette occasion repose sur les formats suivants : Markdown pour le texte, les métadonnées sont sérialisées en YAML, et les références bibliographiques sont structurées en BibTeX. Toutes ces données textuelles sont ensuite converties et transformées par le générateur de site statique Eleventy pour produire la version web du rapport et une version HTML paginée pour l’impression. La version PDF est générée avec la bibliothèque JavaScript Paged.js. Le rapport n’est disponible en accès libre qu’au format PDF, la version web sera mise à disposition ultérieurement.